Pour une entreprise responsable

Jobs market - 13 October 2009


En partant de la citation de Milton Friedman passant pour une définition du néolibéralisme, « la responsabilté de l'entreprise, c'est de faire du profit », Olivier Delbard pose la question de savoir si une telle assertion est compatible avec la tendance actuelle voulant qu'une entreprise soit responsable au niveau social et écologique. En d'autres termes, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) se conjugue-t-elle bien avec le profit?
Avec la prise en compte de plus en plus importante du développement durable, défini comme « un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », les entreprises se voient contraintes de prendre en charge des responsabilités qui ne leur incombaient pas par le passé. Ceci a des coûts qui a priori rapportent peu.
L'auteur s'attache dans un premier temps à clarifier le concept de « responsabilité sociale » en examinant notamment comment les entreprises françaises s'en sont emparé. Il pose également les questions de savoir s'il ne s'agit pas que d'un écran de fumée ou d'une tendance à la mode. La première partie de l'ouvrage esquisse le portrait de l'entreprise idéale dans les domaines sociaux et écologiques.
Dans la seconde partie, Olivier Delbard tire le portrait de diverses entreprises ayant ouvert la voie dans ce domaine. Des pionniers anglo-saxons, il passe à quelques multinationales françaises. Une traversée de l'Atlantique lui permet de présenter une entreprise américaine qui semble être un modèle en matière de responsabilité sociale et environnementale. Ces portraits permettent de montrer comment les entreprises peuvent être réactives et innovantes, mais aussi qu'il existe des outils d'évaluation économique prenant effectivement en compte les performances sociales et environnementales dans l'évaluation financière.
Si cet ouvrage ne résout pas le paradoxe pouvant émerger de la conciliation entre responsabilité sociale et profit, il présente des pistes qui ont été suivies par des entreprises avec leurs forces et leurs faiblesses. Si pour certaines entreprises, la RSE n'est que cosmétique pour la communication, d'autres l'intègrent dans leur business plan de manière innovante. Ce qui ne leur empêche aucun gain au niveau de l'image.

Auteur Olivier Delbard Edition Le Cavalier Bleu Lieu Paris
Année 2009 Prix CHF 45.50 Où le trouver Payot
www.payot.ch


Vincent de Techtermann