< Retour

Les cinq premières minutes de l'entretien

Gestion de carrière -
5 février 2007


No image
 
L'entretien d'embauche est un moment crucial pour vous mettre en valeur et pour prouver que vous êtes le candidat "idéal" pour le poste proposé.
Les 5 premières minutes sont décisives. La première impression influence considéablement la suite de l'entretien. Il est donc primordial que vous vous prépariez. Voici quelques conseils à suivre afin d'aborder ce moment dans les meilleures conditions:
Entrez avec une attitude de gagnant
Soyez positif et agréable
Soignez votre allure
Misez sur un habillement plutôt sobre et élégant
Souriez, le sourire est un signe d'ouverture
N'oubliez pas que la poignée de main en dit long sur vous. Utilisez intelligemment votre corps. Mettez-vous dans des postures adéquates, pensez aux expressions de votre visage, et à votre regard en particulier.
Soyez détendu et ayez une attitude avenante attestant de votre ouverture envers les autres. Restez vous-même.
Dans votre discours, essayez de vous appuyer sur votre personnalité, votre expérience et vos points forts. Songez à tout ce que vous avez réalisé jusque-là en mentionnant autant vos réussites que la manière dont vous avez géré les difficultés et les leçons que vous en avez tirées. Tout cela intéresse votre recruteur.
Exprimez votre motivation: la motivation positive est ce qui s'entend le moins durant les entretiens. Exprimez votre intérêt avec force et détermination, soyez précis et ne donnez pas l'impression de saisir n'importe quelle opportunité, mais celle-ci en particulier. Tout cela témoigne de l'importance de la communication non verbale.
Selon le chercheur américain Mehrabian, lorsque nous jugeons un individu, nous sommes influencés à 93% par son langage non verbal, ses mots ne comptant que pour 7%. De même, 55% du message est transmis par le langage corporel, alors que la voix interfère pour 38% seulement. Des critères qu'il s'agit de prendre en considération lors de rencontres aussi décisives que les entretiens d'embauche.
Jobtic logo