< Retour

CV actualisé, CV gagnant

Gestion de carrière -
24 septembre 2009


CV actualisé, CV gagnant

Afin d'optimiser ses chances de trouver un nouvel emploi, il est indispensable de disposer d'un Curriculum Vitae actualisé. Voici quelques conseils qui pourront donner du poids à un dossier de postulation.

Des oublis simples peuvent coûter très cher, comme par exemple le fait de ne pas mettre à jour ses informations personnelles. Une adresse e-mail est changée en quelques cliques, les déménagements génèrent suffisamment de soucis pour oublier de corriger ces données. Nombre de candidats oublient d'effectuer ces changements et se retrouvent donc inatteignables. Dommage.

La vie professionnelle offre sans cesse de nouvelles opportunités de se perfectionner, d'endosser de nouvelles responsabilités et de se réaliser dans des domaines diversifiés. Un mandat rempli avec succès ou de nouvelles connaissances informatiques peuvent apporter de la valeur ajoutée à un CV et ouvrir de nouvelles portes insoupçonnées jusque là.

Si les compétences professionnelles des candidats évoluent, le marché du travail, lui non plus n'est pas statique. Il peut s'avérer très utile de déterrer quelque vieille qui ne semblait plus pertinente, mais qui reprend tout son intérêt dans un contexte particulier et qui constituera le petit plus et fera la différence.

Si un CV est destiné à être enregistré dans la base de données d'un portail emploi, il est également fondamental qu'il contienne une dizaine de mots-clés bien choisis. En effet, nombre de recruteurs effectuent leurs recherches grâce aux moteurs de recherche disponible sur les sites. Il s'agit donc d'être pertinent et de savoir allier des mots généraux et courants avec quelques spécificités bien ciblées.

Toujours dans la logique des bases de données disponibles sur internet, une actualisation régulière permet de rester au sommet des listes. Comme dans toute recherche sur internet, la majorité des recruteurs s'arrêtent au bas de la première page, avec un peu de chance, ils parcourront encore une ou deux pages. Figurer au milieu de la dixième page ne sert à rien, rare sont les recruteurs passionnés d'archéologie.

Un point des plus importants et bien souvent éliminatoire mérite d'être rappeler: les fautes d'orthographe. A force de manipuler, adapter et actualiser son CV, il n'est pas rare d'y glisser quelques erreurs de syntaxe et autre faute d'orthographe. Sans être forcément rédhibitoires, ces coquilles peuvent laisser entrevoir un manque de rigueur ou plus grave, des lacunes au niveau de la langue. Une relecture ne prend que peu de temps et peut changer le cours d'une professionnelle.

Accédez à votre compte pour actualiser votre CV sur Jobtic: http://www.jobtic.ch/Jobtic/AccueilCandidat1.php


Vincent de Techtermann

Jobtic logo