< Retour

Stratégies lors de la recherche d'un premier emploi

Gestion de carrière -
10 novembre 2006


No image
 
Vous sortez à peine d'une formation et vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle: ne vous inquiétez pas, les employeurs le savent. La clé de votre réussite réside par conséquent dans vos capacités en tant qu'être humain, comme le précise David Veenhuys dans son ouvrage : Femmes ! Emploi et marketing de soi.
Les compétences qu'il s'agira de mettre en avant englobent les critères suivants: votre personnalité, votre énergie, votre aptitude à apprendre rapidement et aller au bout des choses, votre curiosité, votre bagage culturel, votre connaissance des langues étrangères, et par-dessous tout, votre regard neuf sur les choses, le fait que vous n'avez pas peur de dire ce que vous pensez, et votre prédisposition à savoir ce que pensent les autres jeunes. Il s'agira pour vous de cerner les meilleurs facettes de votre personnalité et de les mettre en avant face à votre futur employeur.
A court terme, préparez-vous aux entretiens, repensez à tout ce que vous avez fait dans votre passé, mettez sur papier toutes les activités dont vous êtes fier. Réfléchissez aux moyens que vous avez mis en oeuvre afin d'atteindre vos objectifs.
A long terme, la meilleure chose à faire consiste à pratiquer des activités parallèlement à vos études: organiser des évènements ou des activités au sein de votre école ou de votre université, se distinguer dans un sport, donner des cours particuliers à de jeunes élèves, faire du bénévolat dans une organisation caritative, prendre des initiatives engendrant des économies de temps/ ou d'argent. Toutes ces activités témoignent de votre personnalité, de tout ce que vous êtes capable de faire et d'investir, autant de qualités qu'un employeur recherche souvent chez un futur collaborateur.
Jobtic logo