Bilan de compétences ou comment repérer vos points forts ?

Career management - 10 December 2006


Voici un outil qui vous permettra de connaître vos points forts, de repenser vos expériences du passé afin d'augmenter votre crédibilité auprès de votre futur employeur.
 
Ecrivez sur une feuille toutes les choses que vous avez faites dans votre vie professionnelle et privée qui ont eu de l'importance pour vous ou pour les autres, par exemple vos anciens employeurs. En face de chaque expérience relatée, notez ce qui vous a permis de les réaliser, quelle compétence ou quelle qualité personnelle vous avez mobilisée. De cette façon, vous obtiendrez une grande quantité d'informations utiles pour votre recherche d'emploi.
 
Classez toutes ces informations en trois catégories : expériences, compétences et qualités personnelles, ou en cinq catégories : activités, sous-activités, comportements, compétences, qualités personnelles, en fonction de ce qui vous paraît être le plus pertinent et en regard de l'objectif que vous vous êtes fixé.
 
Vous pourrez ainsi présenter ces éléments clés lors de votre entretien de sélection. Aussi réfléchissez à la manière de vous présenter. C'est à vous de choisir quels seront les critères les plus pertinents pour votre futur emploi.