Jerome   DARRACQ

consultant marketing

jcdarracq@yahoo.fr
41 ans Skype:jeromedarracq
Gilly
Switzerland


           A proposito...

La mia personalità

Positif, entreprenant, dynamique et attiré par les contacts humains, je suis de plus un inconditionnel des solutions solides et néanmoins alternatives pour aider à la construction d'un monde meilleur!

Le mie competenze professionali

Doté d'une grande capacité d'écoute et d'analyse ainsi que doté d'une "boite à outils" de consultant chevronné, je suis optimiste quand à mon approche des problèmes présent dans une entreprise et à ma capacité à les résoudre! je suis le vrai atout qu'il vous faut!

I miei obiettivi e le mie motivazioni

Heureux dès que la mission en vaut la peine, je serais ravi de relever vos nouveaux challenge, à vos côté, et pour aider votre entreprise à se développer dans un monde de compétition ou le meilleur est attendu du public


           CV


DARRACQ Jérôme
La Place, 22
1182 Gilly - CH
Tel. +41 (0)79.810.09.13 // +41 (0)6.99.81.94.37
jeromedarracq@gmail.com
Né le 13/06/1973, nationalité Française.

FORMATION
2000 - Diplôme de management international en hôtellerie et restauration
1995 - 2000 - Ecole Hôtelière de Lausanne - programme HES-SO - Mention Bien
1992 - 1995 - Université de Philosophie - Lyon III - D.E.U.G -
1992 - Baccalauréat scientifique - Lycée Louis Ampère -

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Jan 2008 - Sept 2009 Easycycle - Leader spécialiste des Vélos à Assistance Electrique - Vd/Genève
Responsable marketing & commercial : Analyse du marché mise en place d'un plan stratégique intégral. Refonte
intégrale de l'identité marketing (dont site web), mise en place d'un portfolio complet de solutions (type CRM) et
intégration des supports marketing de vente et communication de l'entreprise.
Développement et optimisation des plans d'actions commerciales, et outils opérationnels. Gestion des offres pour
les entreprises et collectivités (dans le cadre de grosses flottilles). Suivi des résultats opérationnels des
magasins. Formation aux techniques de ventes des employés et intérimaires. Suivi commercial auprès des
clients les plus importants. Veille technologique.

Aout 2006 - Déc. 2008 Mandats consultant / Responsabilités politique - Lyon
- Consultant Freelance : Mandats de consultant (Plan d'action commerciale, formation relation commerciale,
stratégie marketing, plan de communication, conseil en Ecotourisme, démarches certifications) pour des
entreprises comme Protourisme ou MLV ou LHC.
- Parallèlement, responsabilité politique en tant que Vice président fédération du Rhône, responsable des
"jeunes actifs", responsable de la stratégie et politique organisationnelle (présidentielle, législatives,
municipales). Travail de liaison avec cabinet conseil en communication institutionnelle. Co-administrateur du site
National "e-soutiens", en charge également de la coordination (ensemble de la région Rhône-Alpes) du suivi du
réseau intra fédération (internet) et enfin, supervision des avant-projets "écologie".

Juil. 2005 - Juil. 2006 Projet de création d'entreprise - HeliosHominem conseil - Paris/Lyon
Société de conseil pour petites structures hôtelières en phase de création / Project manager / Aide aux
démarches liées à toutes transformations liées à l'écologie et au développement durable / Initiation à
l'architecture bioclimatique, formation délivrée en écotourisme et au marketing "éco-logique".

Jan. 2005 - Juin. 2005 AAAF - Association Aéronautique & Astronautique - Paris -
Assistant de direction / design - P.A.O pour les documents internes et externes. Conseil en orientation marketing /
membre exécutif du comité histoire / Réalisation d'un ouvrage de référence.

Jan. 2004 - Déc. 2004 Bricomarché - Gif/Yvette - Paris -
Responsable trois secteurs : Plein air / Motoculture-jardin / Matériel électrique : Elaboration des stratégies de
ventes, suivi commandes, contrôle qualité, gestion fournisseur, supervision & management des équipes ventes.
Meilleur résultat du groupe (pour la région parisienne), pour la période dite "haute saison".
Formation des chefs de secteurs des magasins du groupe, sur le secteur sud-ouest de Paris.

Jan. 2002 - Oct. 2003 IHC - Hotel Consulting - détaché Paris/Lyon -
Assistant de direction / puis Junior consultant : Plan d'action commerciale, Audit type Hôtel-Cert
Assistance à étude de marché, contrôle qualité, Marketing Plan, étude statistique des clientèles, client mystère.
Spécialiste pour les études de projets petites structures "niches" (centre d'accueil pour les parents d'enfants
hospitalisé en oncologie. ou optimisation des solutions "énergie" pour hôtel haute montagne, ou palace centre
ville, aide aux concepts restaurant péniche, toiture végétalisée et solaire., plan com pour "green hôtellerie" ).
Déc. 2000 - Nov. 2001 Missions Temporaires - Adaptel / Manpower / Adecco - Suisse/France
Assistant Night Auditor / Assistant F& B manager / Assistant de direction / Sales Mkt.

AUTRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Ecole Hôtelière de Lausanne
- 2000 Chef pâtissier (remplacement du "maître compagnon", chef pâtissier EHL : février)
- 1999 Premier Assistant du chef pâtissier (juillet - août)
- 1998-99-00 Premier Assistant du département des extras de l'EHL : En responsabilité "relation
équipe cuisine" avec les hôtels-restaurants & palaces de Suisse romande

- 1999 Grand Café - CASINO de Mont-Benon (Lausanne : mars - juin)
- Executive Bar tender, assistant marketing, Weddings Coordinator Assistant

Juil. 1997 - Fév. 1998 Hôtel Tropical Garden - Resort - République Dominicaine -
- Executive Assistant Manager : Suivi des procédures de gestion contrôles. Audit interne.
- Duty Manager : Coordination entre tous les départements. Relations clients.
Executive Assistant Project Manager : Nouveaux restaurants, redesign des chambres...

Août 1996 - Fév. 1997 Restaurant du C.E.R.N (Centre Européen de Recherche Nucléaire)
- Assistant manager : réflexion sur marketing plan, nouvelles stratégies design des
menus...
- Participation à la réalisation de grands événements (Dîner des Prix Nobel, etc.)

Hôtel de la Corderie Royale *** -Groupe VitaHôtel- Rochefort sur Mer
- 1995 - Assistant “Night Auditor” (mi juin à fin septembre)
- 1994 - Réceptionniste, Barman. (Juillet à mi septembre)
- 1993 - Réception, Room Service, service en salle. (Juillet à septembre)

CONNAISSANCES PARTICULIÈRES
LANGUES
- Français - langue maternelle
- Anglais - très bonnes connaissances parlées et écrites. Cambridge First Certificate et multiples séjours
- Espagnol - bonnes connaissances parlées et très bonne compréhension à l'écrit.
- Italien - compréhension à l'oral et bases à l'écrit.
- Allemand - débutant.

INFORMATIQUE
- Suite MS Office complete.
- Photoshop CS2, Paintshop pro, ErP, CRM, ROC, Corel Draw, Visio, Autocad (initiation)
- Travaux de recherches avec moteurs pro (web): Proquest, Harvard, Andersen...
- Très bonne connaissance de l'environnement Mac OS X

CONCOURS PROFESSIONNELS
1999 - 2ème du concours de pâtisserie (par équipe) à IGEHO, Bâle - Suisse
1998 - 2ème du concours “ EXPO 02 “, pour la Fondation Sandoz (Novartis/Suisse)
Groupe de l'Elaboration du "marketing plan" pour le projet de l'hôtel 5 étoiles.

LOISIRS
- Exploration des fonds marins (brevet international de plongée bouteille - MSD).
- Pratique de 15 ans de plongée en apnée (cat. 1 - 30 mètres certifié).
- Passionné d'histoire (rédaction d'un livre d'astronautique), de cinéma et d'art en général.
- Pratique de 5 ans de rugby en club (notamment Marmande) 1988-1992
- Vice champion junior de tir au pistolet - Cal.22 /cat 10 mètre -. Abidjan 1987